SORTIES PEDESTRES

Jeudi 11 avril 2024

Le Circuit du Py Froid

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce site géologique de BEAUJOLAIS? Géoparc Mondial UNESCO, nous offre un front de taille imposant révélant la spécialité de ces roches d’origine sédimentaire: le calcaire ocre des pierres dorées.
Parcours parfois acrobatique, mais les gymnastes sont adroits.

SORTIES PEDESTRE et CULTURELLE

A LA DECOUVERTE DE TERNAY

Randonnée matinale de 9 km autour du village de TERNAY et dans le parc communal LE GRAND CLOS de 23 hectares.
Déjeuner au restaurant LE MAYOL, puis visite guidée du Centre historique, site clusien, le prieuré, son église romane et son cloître, le château DE LA PORTE.

Iles, lônes de Jaricot et de Ciselande à Vernaison

Malgré une météo hivernale nous sommes 19 à randonner entre de Vernaison et Irigny.

Le soleil  manque mais la troupe apprécie de prendre l’air sur un parcours de 7 km entre champs, vergers, bois et plan d’eau. Nous longeons les îles de Ciselande et de Jaricot sur les berges de l’ancien Rhône.

Après 2h30 de marche nous rentrons à Bron pour partager le verre de l’amitié.

Balade urbaine

Lyon Croix-Rousse : ses pentes et son plateau

Entre escaliers et traboules, excellente séance de step pour un groupe très volontaire de 24 adhérents.
7 Km très vallonnés sont parcourus avant de se réchauffer avec un café chaud près du Mur des Canuts.
A nous maintenant les illuminations de la Fête des Lumières dans le centre de Lyon

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Projet de séjour dans le secteur de Noirétable (Loire)

Jeudi 16 novembre 2023

Boucle de Roche et Bonnefamille entre bois et panoramas

Malgré une météo peu engageante nous sommes une vingtaine au départ pour Roche en Isère.

Après la petite pluie du matin, les nuages sont repoussés par le vent et nous pouvons profiter des paysages d’automne sous un ciel dégagé.

Nous trouvons des châtaignes, des champignons et même du houx et du gui pour préparer la déco de Noël.

Un grand bol d’air frais bien apprécié avant l’ hiver….

Après quelques étirements nous rentrons sur Bron où nous partageons le pot de l’amitié au Café de la Poste où nous avons nos habitudes.

Jeudi 19 octobre 2023

Du Fort de Saint-Priest au Fort de Bron

Peu de participants par cette matinée très humide!
Nous parcourons 11km dans un cadre très agréable et reposant au sein du parc du fort de St Priest gardé par des oies.

Nous découvrons des chemins herbeux, des lacs avant de rejoindre le fort de Bron en début d’après midi pour profiter de la sortie culturelle.

Jeudi 12 octobre 2023

Les Combes de Givors

Randonnée de 13km dans les combes, dans une nature encore sauvage sur les hauteurs de GIVORS.

L’été est encore là. nous pique-niquons à l’ombre des châtaigniers.

Au loin, les vallées du GIER et du RHÔNE, plus loin la métropole lyonnaise puis les Alpes….

JEUDI 21 SEPTEMBRE 2023

Saute-Ruisseaux près de Loire-sur-Rhône

C’est avec joie que nous nous retrouvons pour notre première sortie de la saison.

Malgré une météo incertaine nous rejoignons Saint-Symphorien-d’Ozon pour randonnée entre les hauts de Ternay et le bord de l’Ozon.

De belles vues dégagées sur la métropole lyonnaise et quelques passages bucoliques dans des secteurs plus verdoyants. Nous longeons un splendide champ de fringants tournesols en pleine floraison ce qui nous étonne en cette fin d’été caniculaire.

Plus loin L’Ozon a retrouvé un peu d’eau grâce aux dernières pluies.
Après une douzaine de kilomètres sans dénivelé nous retrouvons le départ et rejoignons Bron pour le pot de l’amitié. Nous sommes de retour avant l’orage.

JEUDI 22 JUIN

Balade sur les hauts de Villette de Vienne

Départ matinal pour échapper à la chaleur et aux orages annoncés.

Nous parcourons 12km depuis VILLETTE-DE-VIENNE, dans les sous-bois et dans les cultures de blé et de colza, en passant près de la chapelle d’ILLINS avec son clocher à peigne.

Aux premières gouttes, refuge sur la terrasse d’un café pour conclure cette randonnée .

Nous remercions Michèle de nous avoir organisé cette dernière randonnée de la saison, très agréable.

Séjour en Haute-Loire autour de Beauzac les 6, 7 et 8 juin 2023

De nouveau à Beauzac avec le deuxième groupe pour 3 jours de randonnées sous le soleil légèrement rafraîchi par une petite brise.

Toujours dans une ambiance on ne peut plus sympathique nos hôtes Cécile et France nous ont régalés de bons petits plats fait maison y compris pour les brioches du petit déjeuner! Sans oublier les liqueurs de verveine et de framboise proposer le dernier soir!

Au programme de belles randonnées un peu physiques entrecoupées de visite plus culturelles documentées par Kiki: la crypte de l’église de Beauzac, la Chapelette près de Grazac, le barrage de Lavalette et bien sûr la passerelle himalayenne au-dessus du Lignon.

Grâce à notre reporter Françoise tous ces moments merveilleux ont été fixés sur de belles photos commentées!

Merci à tous et à toutes pour votre joyeuse participation!!!

JEUDI 1er JUIN

Petit tour des étangs de Siccieu

Par un temps magnifique, 27° à l’ombre, nous sommes une vingtaine de personnes à longer les étangs recouverts de nénuphars.

La campagne est verdoyante et fleurie et de loin nous apercevons châteaux et le village de St Julien.

Dans un sous-bois, nous pique-niquons à l’abri du soleil.

Nous terminons nos 14km par des chemins ensoleillés et finissons par quelques étirements sur le parking de l’école.

Nous remercions Michèle de nous avoir organisé cette randonnée très agréable.

Séjour en Haute-Loire autour de Beauzac les 23, 24 et 25 mai 2023

3 jours de belles randonnée bien accompagnées par une météo fraîche mais sèche. Environ 38 km parcourus en 3 jours dans un paysage bucolique très verdoyant.

Groupe super sympa!
Nous avons été choyés par nos hôtes  Cécile et France qui nous ont régalés!

Que du bonheur!
Plein de beaux souvenirs!
Merci à tous et à toutes!

JEUDI 27 AVRIL 2023

SUR LES HAUTEURS DE CONDRIEU

Avec de très belles vue sur le RHÔNE et ses bateaux de croisière, sur les ALPES enneigées au loin et sur le PILAT tout proche, nous parcourons 15 km dans les prairies, sous-bois et à flanc de coteaux des vignobles CÔTE RÔTIE.

Nous pique-niquons à l’abri du soleil et terminons la randonnée par une balade le long des quais du RHÔNE à VÉRIN.

Belle randonnée préparée par notre guide Michèle CHEVALIER avec un dénivelé raisonnable de 350 m

JEUDI 23 MARS

RANDONNÉE DANS LES GRANDES TERRES.

Nous traversons LES GRANDES TERRES, par les sentiers des Alouettes et des Moissons sur les communes de VÉNISSIEUX-FEYZIN-CORBAS.

Nous faisons le tour du Fort de FEYZIN et marchons vers le Golf de SAINT SYMPHORIEN D’OZON où nous pique niquons sous la bruine.

Notre randonnée de 14 km, au milieu des cultures de blé, maïs, orge et roses, se termine autour d’un verre où nous évoquons les séjours-randonnées de Mai et Juin en Haute Loire, organisés par notre guide Michèle CHEVALIER et Kiki notre Présidente.

JEUDI 23 FEVRIER

Ile de la Table Ronde et Ferme au Loup (Vernaison)

Entre le RHÔNE naturel et le canal de navigation, l’Île de la Table Ronde est un espace protégé propice aux promenades familiales.

Nous marchons plus de 3 heures depuis la Ferme au Loup  en tentant d’apercevoir castors, martin-pêcheurs ou milans noirs. Les orchidées sauvages sont nombreuses entre les lônes, bras morts du fleuve.

Nous marchons environ 11 km sur les chemins empierrés. Notre groupe de 20 personnes est guidé par Michèle.

JEUDI 19 JANVIER

Bois de Feuilly

En ce jeudi plein d’incertitudes dues aux grèves et à la météo neigeuse nous sommes une douzaine à prendre la direction du bois de Feuilly puis du mail de Saint-Priest avec un retour par le parc de Parilly. Une bonne dizaine de kilomètres réalisés d’un bon pas pour braver le froid!
Chacun, chacune aura respiré un bon bol d’air en compagnie d’une troupe sympathique.

JEUDI 8 DECEMBRE

PATRIMOINE RELIGIEUX DE LA

CAPITALE DES GAULLES

Nous sommes une vingtaine à nous lancer sur le parcours jalonné par une partie des nombreux édifices religieux de Lyon. Après le départ de la place Carnot, nous découvrons  la basilique Saint-Martin-d’Ainay puis le parvis de la cathédrale Saint-Jean avant d’attaquer les 260 marches de la montée des Chazeaux.

Nous poursuivons vers le théâtre antique que nous grimpons pour nous retrouver au sommet de la colline en direction  de Loyasse le plus ancien cimetière (1807) de Lyon encore en activité . Autrefois les corps y étaient acheminés par les escaliers avant que ne soit construit le funiculaire en 1900 puis un train entre Fourvière et le cimetière.

Un petit tour sur le parvis de Fourvière où nous pouvons déguster chocolat ou vin chauds. Il faut reprendre des forces car bientôt nous dégringolons les 500 marches qui nous conduisent sur la place Saint-Paul pour y découvrir l’église. Par la passerelle Saint-Vincent nous rejoignons la presqu’île via de la place des Terreaux puis l’église Saint-Nizier. Déjà il fait nuit.

JEUDI 17 NOVEMBRE

BOUCLE des VILLAGES au DEPART du BOIS D’OINGT

Nous sommes une dizaine à braver une météo incertaine. Nous garons les véhicules au Val-d’Oingt et nous dirigeons vers Oingt par une longue montée.

Une légère averse ne nous perturbe pas. Nous prenons le temps de visiter ce beau village où les « Pierres Dorées » semblent refléter le soleil malgré le temps gris.

Nous reprenons bientôt la route pour visiter le village de Theizé où nous arrivons peu après la pause déjeuner. Là aussi les belles pierres dorées ont servi à édifier le château les églises et les maisons. Après une douzaine de kilomètres,  par une météo menaçante mais encore sèche nous rejoignons les voitures.

Afin d’échapper aux embouteillages de fin de journée nous rentrons vite à Bron ou nous partageons le pot de l’amitié avant que les plus courageuses rejoignent la salle Tola Vologe pour le cours d’Armelle.

JEUDI 20 OCTOBRE

BALADE du FORT de BRON au FORT de ST PRIEST

C’est un parcours  linéaire d’une dizaine de kilomètres bien balisé.  Retour par le même chemin soit 20 km au total par le fort de Bron puis le bois de Feuilly puis des sentiers herbeux entrecoupés d’un peu de route jusqu’au Fort de Saint-Priest dont nous faisons le tour.
Nous sommes 6 à braver la pluie au départ. Heureusement après une demi-heure de marche la pluie cesse…. nous ferons le reste du parcours entre éclaircie et ciel très nuageux mais au sec….
Après le pique-nique au fort de Saint-Priest, personne n’a voulu prendre le T2 pour le retour!

Au final nous avons passé une bonne journée par des conditions météo acceptables pour une fin de mois d’octobre.

JEUDI 22 SEPTEMBRE

BALADE AU PAYS DES CABORNES.

De POLEYMIEUX-AU-MONT-D’OR, nous arpentons les MONTS D’OR jusqu’à la CROIX RAMPAU et sa magnifique vue sur la vallée de la SAÔNE et le MONT-BLANC.

Belle promenade sous les ombrages et pique-nique au soleil.

Découverte de plusieurs cabornes: cabanes de pierres sèches édifiées pour protéger les travailleurs agricoles au 19ème siècle.

Nous sommes 26 marcheurs, dont 4 hommes, sous la houlette de Michèle CHEVALIER.

AUTOUR DE LA CHARTREUSE DE SAINTE-CROIX-EN-JAREZ

Jeudi 16 Juin 2022

Depuis le barrage de COUZON, l’un des plus anciens de France,  nous cheminons jusqu’aux mystérieuses pierres de MARLIN sur lesquelles Jean-Luc essaie de puiser une nouvelle jeunesse.

Nous nous rafraîchissons plus bas près de la CHARTREUSE.

La chaleur est suffocante, les défaillances passagères inévitables, pourtant nous arrivons tous à bon port à l’issue de 13 km vallonnés.

Merci à Michèle pour l’organisation de cette randonnée

Jeudi 5 mai 2022

Entre Poizieu et Moras

Belle balade iséroise de 15 km dans l’ISLE-CRÉMIEU depuis le lavoir de CHOZEAU près de la Maison Forte qui aurait accueilli LOUIS IX.

Pique-nique sur les bords d’un lavoir à CRIZIEU.
 Belle vue sur les ALPES en passant au-dessus de l’étang de MORAS,

4 heures apaisantes entre sous-bois et zones ensoleillées…

Nous sommes 14 marcheurs et remercions Michèle et Raymonde qui ont repéré et proposé le circuit.

Jeudi 14 avril 2022

En route vers la Chapelle de Sourcieux-Les-Mines

Par une belle journée de printemps nous étions une douzaine pour cheminer sur les chemins du domaine  de la Tourette.
Nous avons pu admirer le  château de la Tourette puis le Couvent de la Tourette. Ce dernier édifié à la fin des années 1950 par Le Corbusier est classé au patrimoine du 20e siècle.

Nous nous sommes ensuite diriger vers la chapelle de Fouillet qui domine le village de Sourcieux-les-Mines. Cette chapelle votive est dédiée à la Vierge Marie. Elle a été édifiée en 1860 à la suite d’un ouragan.

Tout au long de notre cheminement d’une douzaine de kilomètres nous avons découvert des panoramas exceptionnels sur les Monts du Lyonnais du Beaujolais , l’agglomération de Lyon et les Alpes.

Une fois revenu sur nos terre brondillante nous avons clôturer cette belle journée par le verre de l’amitié….

Jeudi 17 mars 2022

Autour du château de Septème

Balade de 13 km autour du château datant du XIème siècle, édifié sur la septième borne du chemin romain allant de VIENNE à MILAN.

Nous partons à 10 heures depuis le bois de CHAPULAY, au-dessus du village.

Nous pique niquons au pied des murailles du château en nous abritant du vent.
Les vues sur les vallées alentours alternent avec les passages en forêt. Le soleil est caché derrière un nuage de sable…

Merci à Michèle et à Raymonde pour la proposition de ce parcours.

Jeudi 10 février 2022

Sur les quais du Rhône

Nous passons sous le Pont de la Sucrerie et remontons le canal jusqu’à la Centrale Hydroélectrique de CUSSET.

Quelques cygnes et cormorans nous regardent passer…
Retour par la rive droite jusqu’à la nouvelle passerelle Nelson-MANDELA.

9 km assez faciles, sous le soleil, qui permettent d’échanger… largement.
Merci à Michèle pour cette balade qui a réuni 25 sociétaires de la GV.

Jeudi 13 janvier 2022

AUTOUR DES ETANGS DE MATHAN

Balade de 7 km, en demi-journée, dans le froid vif mais sous le soleil autour du parc des étangs sur la commune de GENAS.
Nous avons un panorama sur la plaine de l’Est Lyonnais et sur les espaces agricoles alentours.

Au loin, un héron nous observe… Sait-il que nous pouvons zoomer et l’observer aussi?

C’est si bon de retrouver des espaces protégés si proches de la ville!

Merci à Michèle pour le choix du parcours et à Raymonde pour l’intendance!

Jeudi 9 décembre 2021

Bellecour, Vieux Lyon, Fourvière

DU VIEUX LYON JUSQU’AU THÉÂTRE GALLO-ROMAIN DE FOURVIERE.
Balade urbaine dans le Vieux LYON en empruntant les traboules, puis montée par le Parc du Rosaire.
Visite du Parc des Curiosités et sa très belle vue sur la ville et sur la plaine de l’EST jusqu’aux ALPES.
Retour par la descente du GOUGUILLON pour se retrouver au chaud devant un café et attendre, pour certains, le début des Illuminations.

Jeudi 18 novembre 2021

AU PAYS DE SAINTE CONSORCE DANS LES MONTS DU LYONNAIS

Nous sommes 18 au départ de la randonnée de 13 km depuis la statue de SAINTE-CONSORCE en direction du COL DE LA CROIX DU BAN (604 m) qui marque la limite entre les vallées de l’YZERON et de la BRÉVENNE.

Pique-nique sur le chemin de crête qui marquait la limite féodale de l’Archevêché de LYON. Belle vue sur LYON et sa banlieue.
Retour tranquille en longue descente en passant par POLLIONNAY et son tilleul bicentenaire..

Jeudi 14 octobre 2021

Combe Pelouze

Balade automnale de 15km, départ dans le parc du Château de RAJAT, puis sentiers ombragés ou ensoleillés entre HEYRIEUX et VALENCIN, aux portes du DAUPHINE.

Nous longeons l’OZON près de sa source. Tout est calme, reposé….

Merci Michèle pour cette belle randonnée

SORTIE PEDESTRE  – Jeudi 23 septembre 2021

BALADE AUTOUR DE CALUIRES ET COLLONGES

Une douzaine de participantes pour cette balades qui nous a fait cheminer le long de la voie verte sur la commune de Caluire puis dans les ruelles, qui nous ont conduites à traverser le pont Paul Bocuse pour rejoindre les rues de Collonges.

20210923_124248-3

Nous trouvons un coin propice au pique-nique dans le jardin de l’église Saint-Nizier. Nous poursuivons dans les ruelles Saint-Cyr-au-Mont-d’Or puis redescendons sur Lyon en direction de l’île Barbe que nous traversons pour rejoindre les quais de Saône.
Tout le long de ce parcours entre ruelles et sentiers le groupe a pu admirer de belles propriétés  et leurs   beaux jardins.

Merci à Michèle pour ce beau parcours

SORTIE PEDESTRE  – Jeudi 17 juin 2021

BALADE AUTOUR DE PEROUGES

Dans les herbes hautes, dans les sous-bois, nous cheminons autour de la Cité Médiévale.
Nous partons de Meximieux, déjeunons près de l’église de Bourg Saint Christophe, puis dévorons la galette sur la place du Tilleul, planté le 21 avril 1792, au terme de 13km vallonnés.

SORTIE PEDESTRE – Jeudi 27 mai 2021

BALADE EN PAYS MORNANTAIS

Entre CHASSAGNY et MONTAGNY, du château de CHASSAGNY au château de la VAURE, nous parcourons la lande, longeons les étangs,

déjeunons sur l’herbe et posons sur la passerelle du MORNANTET.

Environ 14 km sur un chemin ensoleillé avec un dénivelé certain et de belles vues sur les MONTS du LYONNAIS et le PILAT. La vie reprend ses droits…

Jeudi 8 avril 2021

« Dans la campagne de GENAS«

Nous partons dans le froid pour 14 km, du givre le matin mais la chaleur arrive vite. Nous respectons la distanciation et cheminons en petits groupes.

Pique-nique puis sieste sous le soleil avec vue sur le MONT BLANC.

Merci à Michèle CHEVALIER, notre nouvelle responsable des sorties pédestres, pour ce parcours essentiellement champêtre, si près de la ville.