Sorties pédestres

JEUDI 8 DECEMBRE

PATRIMOINE RELIGIEUX DE LA

CAPITALE DES GAULLES

Vous trouverez les informations concernant cette sortie dans le document ci-joint :

JEUDI 17 NOVEMBRE

BOUCLE des VILLAGES au DEPART du BOIS D’OINGT

Nous sommes une dizaine à braver une météo incertaine. Nous garons les véhicules au Val-d’Oingt et nous dirigeons vers Oingt par une longue montée.

Une légère averse ne nous perturbe pas. Nous prenons le temps de visiter ce beau village où les « Pierres Dorées » semblent refléter le soleil malgré le temps gris.

Nous reprenons bientôt la route pour visiter le village de Theizé où nous arrivons peu après la pause déjeuner. Là aussi les belles pierres dorées ont servi à édifier le château les églises et les maisons. Après une douzaine de kilomètres,  par une météo menaçante mais encore sèche nous rejoignons les voitures.

Afin d’échapper aux embouteillages de fin de journée nous rentrons vite à Bron ou nous partageons le pot de l’amitié avant que les plus courageuses rejoignent la salle Tola Vologe pour le cours d’Armelle.

JEUDI 20 OCTOBRE

BALADE du FORT de BRON au FORT de ST PRIEST

C’est un parcours  linéaire d’une dizaine de kilomètres bien balisé.  Retour par le même chemin soit 20 km au total par le fort de Bron puis le bois de Feuilly puis des sentiers herbeux entrecoupés d’un peu de route jusqu’au Fort de Saint-Priest dont nous faisons le tour.
Nous sommes 6 à braver la pluie au départ. Heureusement après une demi-heure de marche la pluie cesse…. nous ferons le reste du parcours entre éclaircie et ciel très nuageux mais au sec….
Après le pique-nique au fort de Saint-Priest, personne n’a voulu prendre le T2 pour le retour!

Au final nous avons passé une bonne journée par des conditions météo acceptables pour une fin de mois d’octobre.

JEUDI 22 SEPTEMBRE

BALADE AU PAYS DES CABORNES.

De POLEYMIEUX-AU-MONT-D’OR, nous arpentons les MONTS D’OR jusqu’à la CROIX RAMPAU et sa magnifique vue sur la vallée de la SAÔNE et le MONT-BLANC.

Belle promenade sous les ombrages et pique-nique au soleil.

Découverte de plusieurs cabornes: cabanes de pierres sèches édifiées pour protéger les travailleurs agricoles au 19ème siècle.

Nous sommes 26 marcheurs, dont 4 hommes, sous la houlette de Michèle CHEVALIER.

AUTOUR DE LA CHARTREUSE DE SAINTE-CROIX-EN-JAREZ

Jeudi 16 Juin 2022

Depuis le barrage de COUZON, l’un des plus anciens de France,  nous cheminons jusqu’aux mystérieuses pierres de MARLIN sur lesquelles Jean-Luc essaie de puiser une nouvelle jeunesse.

Nous nous rafraîchissons plus bas près de la CHARTREUSE.

La chaleur est suffocante, les défaillances passagères inévitables, pourtant nous arrivons tous à bon port à l’issue de 13 km vallonnés.

Merci à Michèle pour l’organisation de cette randonnée

Jeudi 5 mai 2022

Entre Poizieu et Moras

Belle balade iséroise de 15 km dans l’ISLE-CRÉMIEU depuis le lavoir de CHOZEAU près de la Maison Forte qui aurait accueilli LOUIS IX.

Pique-nique sur les bords d’un lavoir à CRIZIEU.
 Belle vue sur les ALPES en passant au-dessus de l’étang de MORAS,

4 heures apaisantes entre sous-bois et zones ensoleillées…

Nous sommes 14 marcheurs et remercions Michèle et Raymonde qui ont repéré et proposé le circuit.

Jeudi 14 avril 2022

En route vers la Chapelle de Sourcieux-Les-Mines

Par une belle journée de printemps nous étions une douzaine pour cheminer sur les chemins du domaine  de la Tourette.
Nous avons pu admirer le  château de la Tourette puis le Couvent de la Tourette. Ce dernier édifié à la fin des années 1950 par Le Corbusier est classé au patrimoine du 20e siècle.

Nous nous sommes ensuite diriger vers la chapelle de Fouillet qui domine le village de Sourcieux-les-Mines. Cette chapelle votive est dédiée à la Vierge Marie. Elle a été édifiée en 1860 à la suite d’un ouragan.

Tout au long de notre cheminement d’une douzaine de kilomètres nous avons découvert des panoramas exceptionnels sur les Monts du Lyonnais du Beaujolais , l’agglomération de Lyon et les Alpes.

Une fois revenu sur nos terre brondillante nous avons clôturer cette belle journée par le verre de l’amitié….

Jeudi 17 mars 2022

Autour du château de Septème

Balade de 13 km autour du château datant du XIème siècle, édifié sur la septième borne du chemin romain allant de VIENNE à MILAN.

Nous partons à 10 heures depuis le bois de CHAPULAY, au-dessus du village.

Nous pique niquons au pied des murailles du château en nous abritant du vent.
Les vues sur les vallées alentours alternent avec les passages en forêt. Le soleil est caché derrière un nuage de sable…

Merci à Michèle et à Raymonde pour la proposition de ce parcours.

Jeudi 10 février 2022

Sur les quais du Rhône

Nous passons sous le Pont de la Sucrerie et remontons le canal jusqu’à la Centrale Hydroélectrique de CUSSET.

Quelques cygnes et cormorans nous regardent passer…
Retour par la rive droite jusqu’à la nouvelle passerelle Nelson-MANDELA.

9 km assez faciles, sous le soleil, qui permettent d’échanger… largement.
Merci à Michèle pour cette balade qui a réuni 25 sociétaires de la GV.

Jeudi 13 janvier 2022

AUTOUR DES ETANGS DE MATHAN

Balade de 7 km, en demi-journée, dans le froid vif mais sous le soleil autour du parc des étangs sur la commune de GENAS.
Nous avons un panorama sur la plaine de l’Est Lyonnais et sur les espaces agricoles alentours.

Au loin, un héron nous observe… Sait-il que nous pouvons zoomer et l’observer aussi?

C’est si bon de retrouver des espaces protégés si proches de la ville!

Merci à Michèle pour le choix du parcours et à Raymonde pour l’intendance!

Jeudi 9 décembre 2021

Bellecour, Vieux Lyon, Fourvière

DU VIEUX LYON JUSQU’AU THÉÂTRE GALLO-ROMAIN DE FOURVIERE.
Balade urbaine dans le Vieux LYON en empruntant les traboules, puis montée par le Parc du Rosaire.
Visite du Parc des Curiosités et sa très belle vue sur la ville et sur la plaine de l’EST jusqu’aux ALPES.
Retour par la descente du GOUGUILLON pour se retrouver au chaud devant un café et attendre, pour certains, le début des Illuminations.

Jeudi 18 novembre 2021

AU PAYS DE SAINTE CONSORCE DANS LES MONTS DU LYONNAIS

Nous sommes 18 au départ de la randonnée de 13 km depuis la statue de SAINTE-CONSORCE en direction du COL DE LA CROIX DU BAN (604 m) qui marque la limite entre les vallées de l’YZERON et de la BRÉVENNE.

Pique-nique sur le chemin de crête qui marquait la limite féodale de l’Archevêché de LYON. Belle vue sur LYON et sa banlieue.
Retour tranquille en longue descente en passant par POLLIONNAY et son tilleul bicentenaire..

Jeudi 14 octobre 2021

Combe Pelouze

Balade automnale de 15km, départ dans le parc du Château de RAJAT, puis sentiers ombragés ou ensoleillés entre HEYRIEUX et VALENCIN, aux portes du DAUPHINE.

Nous longeons l’OZON près de sa source. Tout est calme, reposé….

Merci Michèle pour cette belle randonnée

SORTIE PEDESTRE  – Jeudi 23 septembre 2021

BALADE AUTOUR DE CALUIRES ET COLLONGES

Une douzaine de participantes pour cette balades qui nous a fait cheminer le long de la voie verte sur la commune de Caluire puis dans les ruelles, qui nous ont conduites à traverser le pont Paul Bocuse pour rejoindre les rues de Collonges.

20210923_124248-3

Nous trouvons un coin propice au pique-nique dans le jardin de l’église Saint-Nizier. Nous poursuivons dans les ruelles Saint-Cyr-au-Mont-d’Or puis redescendons sur Lyon en direction de l’île Barbe que nous traversons pour rejoindre les quais de Saône.
Tout le long de ce parcours entre ruelles et sentiers le groupe a pu admirer de belles propriétés  et leurs   beaux jardins.

Merci à Michèle pour ce beau parcours

SORTIE PEDESTRE  – Jeudi 17 juin 2021

BALADE AUTOUR DE PEROUGES

Dans les herbes hautes, dans les sous-bois, nous cheminons autour de la Cité Médiévale.
Nous partons de Meximieux, déjeunons près de l’église de Bourg Saint Christophe, puis dévorons la galette sur la place du Tilleul, planté le 21 avril 1792, au terme de 13km vallonnés.

SORTIE PEDESTRE – Jeudi 27 mai 2021

BALADE EN PAYS MORNANTAIS

Entre CHASSAGNY et MONTAGNY, du château de CHASSAGNY au château de la VAURE, nous parcourons la lande, longeons les étangs,

déjeunons sur l’herbe et posons sur la passerelle du MORNANTET.

Environ 14 km sur un chemin ensoleillé avec un dénivelé certain et de belles vues sur les MONTS du LYONNAIS et le PILAT. La vie reprend ses droits…

Jeudi 8 avril 2021

« Dans la campagne de GENAS«

Nous partons dans le froid pour 14 km, du givre le matin mais la chaleur arrive vite. Nous respectons la distanciation et cheminons en petits groupes.

Pique-nique puis sieste sous le soleil avec vue sur le MONT BLANC.

Merci à Michèle CHEVALIER, notre nouvelle responsable des sorties pédestres, pour ce parcours essentiellement champêtre, si près de la ville.